Votre spécialiste du bois au Pays Basque
Charpente - Couverture
Maison Gure-Lanetik
Quartier Astobizkar
64480 Ustaritz
Tel : 06.09.23.51.94
Pour conduire vos réalisations de maisons en bois les plus exceptionnelles, vos projets de constructions ou de réhabilitations et rénovations.
Une équipe passionnée, soucieuse du travail bien mené est à l'écoute de vos attentes.
Maison bois - L'entreprise
Basée au Pays basque, une équipe de charpentiers "de pure souche", amoureux du bois et du bel ouvrage, conçoit sur-mesure charpentes et ouvrages bois tels que colombages, rampes et balustrades, portes, terrasses bois sur poteaux, abris de jardin, kiosques, ...
Conception à l’ancienne, assemblages traditionnels en chêne (tenon et mortaise chevillé).
Les Charpentes traditionnelles se caractérisent essentiellement par le recours à l’usage de bois massifs sous forme de sciages de moyennes ou fortes sections (de 50 x 100 mm à 300 x 400 mm). Entrent dans cette famille, au sens large, s’ils utilisent des bois massifs, les ouvrages suivants :
  • les poutres maîtresses, enrayures, linteaux et solivages
  • les pannes, chevrons, faux arbalétriers, arêtiers
  • les colombages de murs
  • les treillis assemblés en juxtaposition (moisement) par pointes, boulons ou organes spéciaux
Dans une acception plus étroite on considère comme charpentes traditionnelles les charpentes de combles ou de halls en fermes sur mur ou en portiques caractérisées par des assemblages à profils complémentaires (embrèvements, tenons-mortaises, enfourchements, mi-bois etc…).

Dimensionnement : La conception et le dimensionnement des Charpentes traditionnelles sont régis par les codes de calcul généraux de charpente bois en vigueur.

Essences utilisées : Les essences utilisées sont souvent des résineux (Sapin, Epicéa, Pin sylvestre, Douglas), mais aussi, pour des structures de prestige ou exposées aux intempéries, des bois durs (chêne, châtaignier ou tropicaux divers).